B1) Interprétation de 3 écussons avec l'aide de l’association MPF, MAISONS PAYSANNES:
Grace à l’aide de l’association « Maisons paysannes » j’ai pu obtenir une interprétation plausible des trois écussons figurant à Lanas sur
des clés de portes dont l’un a disparu (celui de la bergerie).
L’élément principal des écussons Bergerie et Borie est l’étoile à cinq branche qui peut avoir une haute valeur symbolique :
1 - Dans la kabbale (tradition juive) on appelle cette étoile pentagramme ou pentacle (si elle est inscrite dans un cercle) et elle représente deux
valeurs symboliques contraires :
a - Lorsqu’elle est représentée avec une pointe en haut (pentagramme droit) elle est un signe bénéfique ou neutre.
b - Si une pointe est en bas (pentagramme inversé) elle est un signe maléfique ou diabolique.
2 - En symbolique on représente l’étoile avec toutes les lignes joignant les sommets et se croisant cinq fois.
Elle présente alors trois sortes d’oppositions :
a - Si on la compare à l’étoile à six branches elle symbolise le microcosme (l’être humain) tandis que l’étoile à six branches (le sceau de Salomon)
symbolise le macrocosme (à la fois l’esprit et l’univers en relation avec le microcosme)
Pentagramme droit : le microcosme
Sceau de Salomon : le macrocosme
b – Si le microcosme se présente pointe en haut elle symbolise l’homme positif et pointe en bas l’homme négatif.
Pentagramme droit : l'Homme
positif Pentagramme
inversé : l'Homme négatif
c – Si on le compare au pentagone régulier convexe il représente l’homme réel, en acte, bien vivant, initié. Tandis que le pentagone régulier
représente l’homme en devenir, potentiel, inerte, profane.
Le pentagramme peut porter des flammes et former une étoile flamboyante. Gravé, dessiné ou brodé il se porte sur soi et il est censé faire entrer en
résonance son porteur avec la puissance universelle.
Les anciens bien que très respectueux de la religion étaient aussi très superstitieux d'où la fréquence des signes à la fois religieux et païens à
des endroits sensibles de la maison tels que linteaux de portes et cheminées.
On peut donc penser que les écussons de la Borie et de la bergerie sont des marques de conjuration du mauvais sort qui peut s'abattre sur une
maison.
Mais si l’écusson de la Borie comporte une étoile pointe en haut donc un bon signe, pourquoi celui de la bergerie à une étoile pointe en bas ?
C’est tout simplement parce qu’il a été monté à l’envers. En effet le cœur et la date sont également à l’envers. Il doit s’agir d’une clé de porte réutilisée et retaillée pour l’adapter à son
nouvel emplacement sans tenir compte de la gravure.
Qu’en est-il de l’écusson de la Molle ? Nous remarquons un petit personnage situé au dessus de deux volutes qui pourraient évoquer l’eau.
Compte tenu que la maison qui porte cet écusson était située tout au bord de la rivière avant la construction du pont on peut envisager qu’il s’agit peut-être de celle du passeur que symbolise
l’écusson.
B2) Les réponses à la demande de renseignements adressée au siège MPF le 3 Oct.2012:
EP: Voici les trois écussons à identifier. Ils appartiennent tous à des bâtiments situés hors du castrum et datent du 19ème siècle. Le troisième a disparu, il ornait le porche d’une
grande bergerie maintenant en ruines.
...
GA: Dans les deux cas vos sculptures sont des marques de conjuration du mauvais sort qui peut s'abattre sur une maison. Les anciens étaient à la fois très respectueux de la religion
mais aussi très supersticieux d'où la fréquence des signes à la fois religieux et paiens à des endroit sensibles de la maison tels que linteaux de portes et cheminées.
Le premier (La Borie) en particulier est une étoile à 5 branches présenté pointe en haut (symbole du microcosme ou de l'homme , signe positif) signe repris par Léonard de
Vinci pour son célèbre dessin connu sous le nom d'"homme de vitruve"(repris aussi par Manpower la boîte d'intérim!!) c'est une marque qui renvoie au pentagramme et à toutes ses significations
possible au cours du temps (repris par les chrétiens:5 plaies du Christ)
Le deuxième (la molle) est plus atypique mais je crois y voir une représentation humaine (le petit bonhomme) au dessus des deux volutes qui pourraient évoquer l'eau (symbole
de vie)
Voilà pour une première tentative de décryptage en espérant vous avoir été utile. Cordialement.
...
EP: Votre réponse m’a fait penser que l’écusson portant une silhouette humaine se trouve sur un ancien porche de maison maintenant muré près de
l’ancien rivage de la rivière Ardèche. Mais la construction du pont en 1902 a nécessité une rampe d’accès qui a partiellement enterré le bâtiment qui par ailleurs avait été partiellement détruit
par la crue centennale de 1890. Serai-ce un insigne de passeur car il y en avait un avant l’édification du pont ?
...
GA: Vous connaissez mieux votre lieu que quiconque et c'est pour cela que votre réflexion est capitale dans le décryptage des signes relevés.
Je pense que le symbole prend de la cohérence si on le place dans son contexte comme vous le faites. A l'évidence l'eau, le
passage voilà des pistes à suivre!
Le " Mystère" des deux écussons, il n'est pas préciser sur quelle type
de demeure ? ( des bourgeois, nobles... ). Apparemment une pierre est travaillée taillée sur une clé de couronnement l'autre sur une clé de voûte.
En l'occurrence ce ne sont pas des blasons, ni des armoiries ou emblèmes religieux. mais sur un millésime sans initiales. Pas de marque d'identité individuelle de compagnons ou
tâcherons d'après vos photos, mais sur celle 1828, et sur l'autre avec l'étoile sont des marques maçonniques. (D'après Bernard E Jones ). Sur certains édifices on trouve divers marques ou signes
lapidaires, (si gravées, ce sont soit des marques de tailleurs de pierre,soit des graffitis ou marques maçonniques.) Sur certaines pierres la date précise une année de la république. Le Pont du
Gard : graffitis des compagnons du tour de France.
Voici Quelques modestes remarques; peut être pouvez vous vous reporter aux: Publications de l'Abbaye de Boscodon - 05200 CROTS ( hautes Alpes ), qui édite des cahiers ou
livrets. Ouvrage " Prières des murs " de C.Montenat et M-L. GuihoMontanat, quand il s'agit d'une construction "religieuse". Ce livre aborde surtout la cupule, que l'on trouve sur les parois
extérieures des églises au plus proche du chœur. Souvent composées de stries et de cupules.
Léon Gruel : recherches sur les origines des marques anciennes du XII au XVI. Si sur certaines constructions on relève des marques,des signes qui paraissent
mystérieux ; les interpréter c'est souvent exciter notre imagination.
dominique LV - délégué de pays
MAISONS PAYSANNES DE L'EURE
...
PP: G.Duménil nous a fait parvenir deux photos d'écussons en pierre pour
lesquels vous vous posez des questions...
Ils sont relativement récents, apparemment du XIXème siècle d'après
les dates gravées, et ne présentent pas de caractères de types
héraldiques. Quel sens leur donner ?
Serait-ce une coutume locale de graver ce genre de décoration
au-dessus de fontaines ou autres petits édifices utilitaires d'intérêt
général ou privé ?
Il conviendrait sans doute d'interroger les anciens du village ou des
communes des environs, peut être se souviennent -ils avoir entendu des
aïeux faire allusion à cette coutume dans leur prime jeunesse...
L'érudit ou l'historien local pourrait aussi être consulté, il y en a
toujours un dans chaque village de chez nous...
Bon courage dans vos recherches !
Bien à vous,