Les artisans aux talents divers: Forgeron, Charrons et Maréchal-ferrant ...

Installés à la molle dans la deuxième maison (N° 1131-1129 du cadastre) Jean Henri Tastevin dit « Lageace » et son fils Jean Henri dit « Titole » exercèrent au XXe siècle jusque dans les années 1950. Ils furent les derniers artisans forgerons du village.

 

Forgeron

"Le forgeron avec ses connaissances approfondies du travail du métal avec les techniques de forgeage comme le cerclage des roues en bois et la fabrication de pièces utilitaires, il jouait un rôle crucial contribuant à la fabrication et à l'entretien d'outils et d'équipements essentiels à la vie quotidienne et au travail agricole."

 

fr.freepik.com/photos-gratuite - licence libre
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Photo d’illustration libre de droit - Wikimedia Commons - CC BY-NC
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Charron

Ils entretenaient les charrettes notamment en remplaçant les cerclages usagés par des neuf. ainsi ils exerçaient un peu du métier de charron.

 

Le travail du charron est de fabriquer et réparer des véhicules à traction animale, des chariots et des charrettes ou des brouettes. il comprend la sélection et la préparation des matériaux tels que le bois, le métal et le cuir, toute la conception et construction de la structure aux  essieux et  roues, ainsi que la finition et la décoration. La couleur traditionnelle des charrette est le bleu "Charron", proche du "bleu cobalt", un bleu profond tirant légèrement sur le vert.

D’ailleurs lorsqu'il s'occupait lui même du cerclage le charron remplaçait souvent aussi forgeron.

Photo libre de droit chez depositphotos.com
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http://percheron-international.blogspot.com/2011/02/du-bleu-charrette.html
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Le cerclage ou l'embattage

L’opération la plus spectaculaire, lorsqu’une roue était assemblée était la pose du bandage. Cette opération nommée "embattage", une des méthodes consiste à cercler la jante d'une bande de fer préalablement chauffée pour obtenir sa dilatation qui permettra d’y encastrer la roue. Une fois le cerclage en place, le tout est abondamment arrosé pour que le bois ne s’enflamme pas et que le fer se rétracte, compressant ainsi tous les éléments de la roue. Cette opération d’embattage, qui se fait dans le bruit, l’odeur du bois brulé, la vapeur et la fumée, nécessite des gestes justes dans la rapidité d’exécution en fait un moment assez spectaculaire.

 

Mon père se souviens, d' avoir assisté dans son enfance à  cet impressionnant spectacle sur la molle.

 

Le cerclage d'une roue de charrette en image.

Maréchal-ferrant

Comme beaucoup de charrons ils pratiquaient aussi l'activité de Maréchal-ferrant. Ce qui est confirmé par d'anciennes photos qui montrent un travail à ferrer juste à côté du puits.

Le Travail à ferrer (Photo de Mr & Mme Barlagalo)
Le Travail à ferrer (Photo de Mr & Mme Barlagalo)
extrait d'une carte postal Edit Gousset, Tournon
extrait d'une carte postal Edit Gousset, Tournon

 

Pour en savoir plus allez voir sur Wikipedia et autres sites en liens:

 

Charron

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charron_(métier)

 L'embattage:

https://musee-marechalerie.jimdofree.com/nos-m%C3%A9tiers/charron/la-roue/

 voir les sites des Source des photos des étapes du cerclage ci-dessus


Maréchal-ferrant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maréchal-ferrant
Travail à ferrer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_à_ferrer

Forgeron
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forgeron

Ferronnier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferronnier

 

D'autres photos et explications sur les Métiers de

Charron, Forgeron, Ferronnier et Maréchal-ferrant

A venir bientôt

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l'Auberge du vieux Lanas

pour son hospitalité, la qualité de l'accueil et des repas.

http://www.vieux-lanas.fr/

 

 

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Auberge Les Voûtes
Hôtel Restaurant à Lanas

www.lesvoutes.com

De Thierry Gredard qui a publié l’une des premières versions du livre de mon père sur Lanas.fr

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